changement de politique sur le cours du Réal??

Publié le par ronan

article sur boursorama du lundi 4-08-08, relayé par http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6750

"Le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, a déclaré lundi qu'il espérait que le real cesse de s'apprécier face au dollar --de plus de 14% déjà cette année-- et que la monnaie brésilienne atteigne un taux "plus souhaitable".

"Nous espérons que le real cesse de se valoriser. Il doit réagir et s'acheminer vers des niveaux plus souhaitables", a dit le ministre au cours d'un séminaire économique à Sao Paulo.

Vendredi dernier, le real a clôturé à 1,55 unités pour un dollar, son taux le plus élevé depuis janvier 1999.

M. Mantega a reconnu qu'il y avait "une exagération" dans l'appréciation de la devise brésilienne qui cumule une hausse de plus de 124% depuis l'arrivée au pouvoir du président Luiz Inacio Lula da Silva en janvier 2003.

Il a rappelé néanmoins que la valoristation du real avait permis de contrôler l'inflation>.

"Je crois que nous sommes arrivés à la limite et si la valorisation du real se poursuit, les comptes extérieurs vont tomber dans l'abîme", a comparé le ministre.

Le Brésil a enregistré un déficit record de la balance brésilienne des transactions courantes, avec un montant négatif de 17,4 milliards de dollars, au cours des six premiers mois de l'année, a indiqué la Banque centrale (BC), la semaine dernière.

En juin, le déficit s'était élevé à 2,5 milliards de dollars et en juillet il devrait atteindre 2,8 milliards, a indiqué le chef du département économique de la BC, Altamir Lopes.

La BC prévoit un déficit de 21 milliards de dollars en 2008, ce qui équivaut à 1,5% du PIB.

Le dernier déficit des comptes courants remonte à 2002, avec un montant négatif de 7,6 milliards de dollars (soit 1,5% du PIB à l'époque)."

Pour nous européens qui nous plaignons de notre Euro fort...imaginons que le réal a gagné plus de 40 % par rapport à l'Euro en 6 ans... Le Brésil qui (je crois ) a remboursé toutes ses dettes aux organisations internationales a peut être intéret à arréter de valoriser sa monnaie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article