Porto Alegre, belle au printemps, brésilienne

Publié le par ronan

De retour de Porto Alegre, je dois dire que cette ville me plaît.. Une sorte d'hybride permanent, ville très européenne, parfois proche de Milan (comme Sao Paulo) dans l'aspect un peu "décrépi" de son centre historique mais ville très latino et surtout très brésilienne même si c'est la capitale d'une des seule région qui a un jour pensé à quitter la patrie brésilienne...

Elle est totalement excentrée mais fait partie des 5 villes les plus importante de l'histoire du pays...

Au delà du centre historique, c'est une ville assez vallonée, verte et agréable...et en ce moment d'une couleur entre bleu et violet...aidez moi comment s'appelle cet arbre en fleurs au printemps...?

Donc Porto Alegre a une importance stratégique dans le Brésil ...passerelle avec les frères urugayens et argentins,capitale d'un des états les plus dynamiques, elle s'est mise en avant à partir de 2001 par les forums sociaux mondiaux.

DSC06748

On sent que la politique et le PT ont un rôle décisif dans cette ville, on sent aussi qu'elle a compté dans l'accession au pouvoir de cette gauche qui dirige ce pays depuis 10 ans..et 3 élections. Mais aujourd'hui la politique de terrain est elle toujours aussi forte à Porto Alegre? les avis sont partagés...mais la gestion (bonne ou pas) ne suffit pas sans participation populaire... Heureusement le Gaucho(1) n'est pas individualiste (je parle en général évidemment il y a des exceptions comme partout)... ce qui limite un peu le risque de voir partir en capilotade une des plus fortes expériences politique des 25 dernières années...

Cette ville est belle, assez verte en proximité immédiate des habitations, dans les rues mêmes. Les riverains se battent parfois pour sauver les arbres (dont certains sont en fleur en ce début de printemps), une rue a même été élue plus belle rue du Brésil et a été sauvée des promoteurs par une mobilisation des riverains plutôt "chics"...

Alors ceux qui connaissent cette ville vont me dire oui mais...

Il y a de la pauvreté...oui elle est même en quelque sorte un symbole du vivre ensemble, Porto Alegre est plus "colorée" et diverse que les autres capitales du sud, on dirait qu'elle accepte cette diversité, qu'elle fait de ce mélange son carburant...Finalement comme si on avait fait un mélange entre Curitiba et Salvador.

Ici aussi  (comme d'ailleurs dans les deux autres citées à l'instant) le métro est décidé...ce ne sera pas du luxe...mais les transports sont déja très développés avec les bus communs et ce que les habitants appellent "lotaçao" qui sont en fait des minibus plus chic et climatisés (remarquez même certains bus communs ont la clim ici...) et qui vont en tout sens de la ville.

Un des avantages de POA est aussi qu'il n'y a pas de touristes....je veux dire presque pas...depiuis 10 ans que je fréquente cette ville je l'ai remarqué... certains guides (routard etc) disent "il n'y a rien à voir" ...bon ça se discute...mais bien sûr le Brésil sans les brésiliens ça n'a pas grand intérêt , même dans les endroits les plus magnifiques...alors ne vous laissez pas décourager, allez y...le fait qu'il y ait très peu de visiteurs fait que les gens vont bien s'occuper de vous!!!

 

 

 

(1) Gaucho n'a rien à voir avec un quelconque gauchisme, c'est ainsi que l'on appelle les habitants de l'Etat de Rio Grande Do Sul dont Porto Alegre est la capitale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article