TGV Rio Sao Paulo...suite...en espérant m'être trompé..

Publié le par ronan

Ma perception du message du gouverneur de l'état de Rio avait été à ce point déformée ou pessimiste que je croyais déjà le TGV vendu à l'étranger...fasse que l'avenir me donne tord et donne raison à cet article paru dans la tribune (un quasi identique dans le Figaro)...je crains pour ma part que mes infos soient plus précises et mieux vérifiées...mais ...ne soyons pas oiseaux de mauvais augure...et si en novembre prochain le TGV brésilien, le futur train le plus fréquenté au monde est attribué aux japonais il ne faudra pas être surpris... et s'il est attribué à la France...champagne...un beau démarrage de l'année de la France au Brésil!!!

La Tribune.fr - 21/05/08 - 234 mots

Transport ferroviaire

La France bien placée pour construire le TGV Rio-Sao Paulo
L'appel d'offre sera lancée fin octobre. Il s'agit de relier en une heure et demie les deux villes distantes d'environ 450 kilomètres.

La France est bien placée pour remporter le marché de la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Rio de Janeiro et Sao Paulo dont l'appel d'offres sera lancé fin octobre, selon le gouverneur de l'Etat de Rio, Sergio Cabral, en visite en France depuis le début de la semaine. Une bonne nouvelle en perspective pour Alstom qui a déja remporté un beau contrat pour le TGV en Argentine.

Une étude est en cours pour définir le tracé de la ligne qui permettrait de relier en une heure et demie les deux villes distantes d'environ 450 km. Mais la France n'est pas seule en course. Tout en mentionnant des pays concurrents comme la Corée du Sud, l'Allemagne, le Japon et l'Italie, le gouverneur de l'Etat de Rio a souligné l'intérêt des entrepreneurs pour la technologie française, évoquant la présence au Brésil de groupes comme L'Oréal, Servier, EDF, Safran et Areva.

Arrivé en France lundi avec une délégation d'industriels brésiliens, Sergio Cabral sera reçu ce mercredi par la ministre de l'Economie Christine Lagarde et la Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.

Latribune.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article