globalisation ou uniformisation?

Publié le par ronan

Même ici au Brésil on peut rencontrer des moments où la globalisation l'emporte sur l'identité brésilienne...

l'autre jour, dans les allées d'un supermarché local (et oui dans cette Ile ils ont toujours refusé l'implantation d'hyper marchés et de grandes chaines multinationales...jusqu'à quand tiendont ils?? je vous tiendrais au courant).Mais je m'égare...je vois donc de la pub pour une bière ...Stella Artois ...et c'est là que je me souviens que cette marque Belge à l'origine est maintenant brésilienne... et je vois le prix environ deux fois plus élevé que la bière brésilienne (environ 3€ 50 au lieu de 2) mais je me dis finalement avec ce que nous souffrons de coût pour faire venir du vin ils sont forts de faire venir de la bière belge ici...c'est même disons écologiquement irresponsable...mais en fait en regardant de plus près ce n'est pas un miracle car ici ...la Stella Artois est importée de....Argentine...c'est là qu'on voit l'importance du système d'AOP ou d'AOC....Et pour couronner le tout la musique du supermarché diffusait la voix suave de "JUUUUUUUUUULIO IIIIGLESIAAAAAAAAS.." 

alors qu'ici il y a de tant belle musiques...et de si bonnes bières...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bah...Marchandisation , encore ...<br /> Par contre par d'hyper marchés ,ça c'est une chouette info ,merci ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre